Voyage au Canada : pourquoi opter pour une location de voiture ?
Si vous avez prévu des vacances au Canada, sachez que vous pouvez conduire dans toutes les provinces du Canada avec un permis français. Louer une voiture peut donc s’avérer particulièrement pratique, en particulier si vous envisagez de visiter plus qu’une ville et peut-être même de réaliser un road-trip à la découverte des superbes paysages naturels du pays !
Opter pour la location de voiture vous permettra en effet de vous déplacer en toute liberté, sans avoir à vous préoccuper de consulter les horaires de train ou de transports en commun. Vous pourrez également décider de changer d’itinéraire en cours de route, sans aucun problème !
Enfin, au-delà de son côté pratique, la location de voiture au Canada est également économique, en particulier si vous voyagez à plusieurs. L’essence est en effet moins chère qu’en France et vous trouverez des locations pour à peine 20 ou 30€ par jour.
Table des matières
Que visiter au Canada ?
Situé entre les Etats-Unis au sud et le cercle polaire au nord, le Canada est un pays immense qui ne manque pas d’atouts pour les voyageurs.
Passage obligé, la ville de Montréal est très cosmopolite et multiculturelle, et possède de jolis quartiers pittoresques ainsi qu’un grand nombre de monuments comme la basilique Notre-Dame de Montréal ou l’oratoire Saint-Joseph.
Autre ville incontournable de la province québécoise, Québec est une petite ville authentique qui rappelle beaucoup l’Europe. Réputée pour son ambiance chaleureuse, elle possède également un riche patrimoine architectural dont la citadelle et le château Frontenac sont sans doute les éléments les plus emblématiques.
Au-delà des grandes villes du pays, nous vous conseillons également de profiter de votre séjour au Canada pour découvrir ses superbes paysages naturels et notamment, le parc national de Banff, la promenade des glaciers, le parc national Jasper, ou encore, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-breton.
Choisir une agence de location de voiture au Canada
Avant de réserver une voiture de location, il est essentiel de faire des recherches approfondies. Compare les différentes agences de location de voitures pour trouver celle qui t’offre les meilleurs tarifs et les meilleures conditions. Vérifie également les politiques de location, y compris les frais supplémentaires, les conditions d’assurance et les exigences en matière de permis de conduire.
Le Canada abrite de nombreuses agences de location de voitures réputées, offrant une large gamme de véhicules adaptés à tous les besoins. Parmi les plus populaires, on trouve:
Enterprise: Cette agence propose un large choix de voitures et possède de nombreuses agences à travers le pays. Leurs tarifs sont généralement compétitifs.
Hertz: Hertz est une autre agence bien établie au Canada, offrant une grande variété de voitures de location. Ils ont également un programme de fidélité attrayant pour les clients réguliers.
Avis: Avis est une agence de location de voitures internationale qui offre un service fiable et des tarifs compétitifs. Ils sont connus pour leur flotte de véhicules bien entretenue.
Turo: Turo n’est pas une agence de location de voiture mais est une plateforme mettant en relation les particuliers qui souhaitent louer leur voiture avec ceux qui en sont à la recherche.
Quelles sont les conditions pour louer une voiture au Canada ?
L’âge minimum
Avant de louer une voiture au Canada, comme dans tout autre pays, pensez à vérifier l’âge minimum pour pouvoir louer une voiture. Au Canada, assurez-vous que le conducteur principal ainsi que tous les conducteurs additionnels aient au moins 21 ans. Notez bien que cet âge est l’âge légal minimum pour pouvoir louer une voiture, même si le permis de conduire peut être obtenu dès l’âge de 16 ans. Sachez donc que le permis français ne fait pas exception à cette loi. Même si vous avez déjà loué une voiture en France auparavant, ce qui est possible à partir de 18 ans, il vous faudra attendre vos 21 ans pour pouvoir louer une voiture au Canada.
Ce n’est pas tout. Considérant que les personnes de 21 ans sont moins aptes à conduire une voiture en toute sécurité, certaines agences exigent aussi parfois que le loueur possède au minimum un an d’expérience de conduite pour avoir la possibilité de louer une voiture chez eux. Renseignez-vous bien auprès des différentes agences pour être certain de leurs conditions de souscription.
De même, pour compenser le risque de sinistre plus élevé chez les 21 – 24 ans, ces conducteurs peuvent être soumis à des cautions plus élevées que les conducteurs de 25 ans et plus. Ces cautions correspondent au montant de la franchise à payer en cas de sinistre.
Des frais supplémentaires seront également demandés pour ces conducteurs, atteignant en moyenne entre 25 et 30 $ par jour.
Si vous faites partie de cette catégorie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents sites de location afin de trouver les meilleurs tarifs.
Permis de conduire valide
Cc’est évident mais tu devras présenter ton permis de conduire valide. Certaines agences peuvent également exiger le permis de conduire international..
Carte de credit
Une carte de crédit (et non pas de débit) valide est généralement requise pour effectuer la réservation et pour couvrir les éventuels frais supplémentaires ou dommages. Ne sois pas surpris(e) si l’agence te prélève une caution. Elle est généralement aux alentours de 500$ CAD et est totalement normal. Elle te sera rendue dès que la voiture aura été retournée..
Les différentes assurances
Les agences de location de voiture au Canada proposent plusieurs types d’assurances regroupées en plusieurs grands groupes :
Les dommages : CDW (Collision Damage Waiver), DEW (Deductible Extended Waiver).
Le vol : TW (Theft Waiver) – TP (Theft Protection) – TPC (Theft Protection Coverage).
Les dommages et le vol : LDW (Loss Damage Waiver).
La responsabilité civile : PAI (Personal Accident Insurance), LIA (Liability Insurance Automobile), LIS (Liability Insurance Supplement).
La protection des effets personnels : PEP (Personal Effects Protection).
Nous vous conseillons d’opter pour une assurance tout risque avec « dommages, vol et responsabilité civile ». En cas d’accident, appelez le 911 (numéro d’urgence).
Comme nous avons pu l’expliquer précédemment, certaines cartes de paiement (ex. Visa Premier ou Mastercard Gold) proposent une assurance « location de voiture » couvrant les dommages et le vol mais excluant la responsabilité civile. Ainsi, en cas de dommage causés à autrui, nous ne serez pas couverts. Par conséquent, si vous payez avec une carte bénéficiant d’une assurance « location de voiture », il vous faudra impérativement souscrire une assurance au tiers de type PAI par exemple.
Nous vous conseillons de lire attentivement les conditions de location et les détails de l’assurance souscrite. En effet, des exclusions de garantie se cachent souvent.
Différents types de véhicules disponibles à la location au Canada
Lorsqu’il s’agit de choisir la voiture de location idéale au Canada, pensez d’abord à vos besoins. Combien de personnes voyagent avec vous ? Combien de choses transportez-vous ? Et où vas-tu? Faites également attention aux règles supplémentaires, comme les restrictions d’âge ou les frais pour les conducteurs supplémentaires.
Voiture compacte : Si vous voyagez seul ou avec un partenaire, une voiture compacte est un choix intelligent et économique. Ces voitures fonctionnent très bien à l’essence, sont faciles à conduire dans la circulation urbaine et vous amènent là où vous devez aller sans problème.
Minivan : Vous avez un groupe plus important ou des bagages supplémentaires ? Une mini-fourgonnette est votre choix. Ils disposent de beaucoup d’espace pour les passagers et toutes vos affaires. Certains ont même des extras sympas comme des lecteurs DVD ou un GPS intégré pour le divertissement.
Camionnette : Vous planifiez une aventure en plein air au Canada ? Une camionnette est votre fidèle compagnon. Que ce soit en camping ou sur des terrains difficiles, ces camions disposent de la puissance et de l’espace nécessaires. Ils sont parfaits pour transporter du matériel ou des sacs grâce à leurs lits spacieux et leurs capacités de remorquage.
Véhicules de luxe : Vous souhaitez ajouter une touche de classe à votre voyage ? Les voitures de luxe apportent du style, des fonctionnalités sophistiquées, des gadgets de haute technologie et un confort supplémentaire à votre voyage. Qu’il s’agisse d’un événement spécial ou simplement d’un désir de conduite plus luxueuse, ces voitures sont là pour vous.
Et si vous recherchez quelque chose de spécial, certains endroits peuvent proposer des options uniques. Pensez aux cabriolets pour rouler dans des villes comme Toronto ou Vancouver ou aux SUV et 4×4 pour différents terrains ou pour la conduite hivernale.
Récupérer ta voiture de location
Le jour de la location, rends-toi à l’agence de location de voitures que tu as choisie. Assure-toi d’apporter tous les documents requis, y compris ton permis de conduire et ta carte de crédit.
À l’agence, tu seras invité.e à signer un contrat de location et à payer les frais de location. Prends le temps de lire attentivement le contrat et de poser des questions si quelque chose n’est pas clair.
Avant de prendre possession de la voiture, inspecte minutieusement l’état du véhicule. Note tout dommage existant et informes-en immédiatement l’agence de location. Prends également des photos pour avoir une preuve visuelle. Cela t’évitera d’être tenu.e responsable de dommages préexistants lorsque tu rendras la voiture. Je n’ai jamais eu de soucis mais vaut mieux prévenir que guérir.
Comparer les prix de location de voiture au Canada
Comme vous le savez peut-être, les prix varient d’un loueur à l’autre. Vous pouvez trouver une offre en comparant les tarifs individuellement pour vos dates sur Budget, Avis, Dollar, Enterprise, Hertz, Thrifty, National, Alamo, Discount, Advantage Car et de nombreux autres sites de location de voitures. Une autre option consiste à utiliser un comparateur de prix – par exemple Discover Cars pour trouver la meilleure voiture au meilleur prix pour votre voyage !
Ce qui est cool avec ce site, c’est qu’il compare tous les tarifs des sociétés de location internationales et locales disponibles dans le pays pour vos dates, vous n’avez donc pas besoin de passer votre temps à comparer manuellement les options. Tout peut être fait en un clic! Il existe également de nombreux filtres, vous pouvez donc trier les résultats selon vos préférences – type de voiture, emplacement, prix et plus encore.
Combien coûte la location de voiture au Canada ?
N’oubliez pas que le prix dépendra fortement du type de voiture que vous choisissez, de la saison à laquelle vous partez et du lieu de location et de restitution.
Voici des prix moyens pour votre location de voiture Canada :
- Voiture économique : environ 35 € par jour
- 4×4 : environ 80 € par jour
- Camping-car : environ 100 € par jour
Dans l’ensemble, il est conseillé de louer votre voiture le plus tôt possible. Si vous attendez la dernière minute, le prix sera plus élevé et vous risquez d’avoir moins de choix de véhicule.
Voici les documents que vous devez avoir avec vous pour présenter à l’agent de location de voitures
Vous-même : vous devez avoir au moins 21 ans comme mentionné plus haut
Votre permis de conduire : assurez-vous qu’il est valide pour les 6 mois suivant votre voyage.
Vous aurez besoin d’une carte de crédit à présenter au bureau de location de voitures afin qu’ils puissent geler un certain montant sur votre carte – louer une voiture sans carte de crédit au Canada est impossible .
Le nom sur la carte de crédit et le nom du conducteur doivent être les mêmes. Si vous payez à la fin de la période de location, vous pouvez payer avec n’importe quelle autre carte ou même en espèces, mais il est important qu’ils déposent l’argent de la carte de crédit du conducteur.
Un siège enfant si vous voyagez avec des enfants de moins de 18 kg. Habituellement, votre loueur peut vous le fournir moyennant un supplément, mais si vous le refusez, vous êtes alors obligé d’avoir votre propre siège enfant avec vous.
Conduire au Canada : ce qu’il faut savoir
Au Canada, la conduite se fait du côté droit de la route, comme en France. De même, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et le téléphone strictement interdit au volant. Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville, 100 km/h sur les autoroutes et 90 km/h sur les routes secondaires. Sachez par ailleurs que les contrôles sont fréquents et que les amendes en cas de non respect peuvent être très élevées.
Il faut également savoir que les routes et autoroutes canadiennes sont, pour la plupart, gratuites, à l’exception de l’autoroute 30 (sud de Montréal) et l’autoroute 407 (nord de Toronto). En revanche, le stationnement est souvent payant et même assez cher, notamment des les plus grandes villes du pays.
Si vous vous rendez au Canada en hiver, vous devrez par ailleurs adapter votre attitude et votre conduite. N’oubliez en effet pas de vérifier les conditions météorologiques avant de prendre le volant et veillez à bien dégivrer votre voiture et à vérifier le niveau du liquide de nettoyage du pare-brise. En cas de visibilité réduite, vous devrez également allumer tous vos feux et laisser un espace suffisant devant vous.
Profiter de ta location de voiture au Canada
Ça y est ! Tu as enfin récupéré ta voiture de location et est prêt.e à partir à l’aventure pour découvrir le Canada. Assure-toi de respecter les règles de conduite locales notamment concernant les limites de vitesse, les règles de stationnement et les lois sur l’alcool qui varient d’une province à l’autre. Par exemple, tu peux tourner à droite au feu rouge (bien évidemment après t’être assuré.e que la voie est libre) dans tous le Canada EXCEPTÉ à Montréal. Aussi, tu remarqueras que personne ne respecte la limitation de vitesse sur l’autoroute qui est à 100 km/h. La raison est que les amendes ne débutent que si tu es contrôlé(e) au-dessus de 120 km/h.
En suivant ces étapes simples, tu pourras louer une voiture au Canada en toute tranquillité. Profite de cette liberté pour explorer les merveilles dont regorgent le Canada
Louer une voiture au Canada : les questions les plus fréquentes
Quel type de véhicule louer sur pour mon séjour au Canada ?
En fonction du nombre de passagers, du volume de vos bagages et de votre itinéraire au Canada, vous pourrez ainsi opter pour une SUV, un minivan, une voiture compacte, un break, ou même un monospace, etc.
Où trouver des agences de location de voitures au Canada ?
Vous pouvez facilement louer une voiture à l’aéroport ou dans le centre de nombreuses villes canadiennes, notamment Montréal, Québec, Calgary, Toronto et Vancouver. Pour gagner du temps et bénéficier des meilleurs tarifs possibles, nous vous conseillons de réserver votre location de voiture à l’avance
Quel est le prix moyen d’une location de voiture au Canada ?
Le prix de votre location de voiture au Canada dépendra de plusieurs facteurs et notamment de la catégorie de véhicule choisie, des équipements demandés (GPS, siège bébé, rehausseur enfant, etc), du lieu de prise en charge mais aussi de la période de location.