Louer une voiture au Royaume-Uni

Connu pour être le berceau de sports comme le football, le rugby, le cricket, la boxe et le golf, et le berceau d’écrivains emblématiques comme William Shakespeare, Charles Dickens et Jane Austen, le Royaume-Uni (Royaume-Uni) a beaucoup à offrir.

Conduire au Royaume-Uni offre bien plus qu’il n’y paraît. Imaginez un road trip depuis les centres-villes animés vers la charmante campagne, en parcourant des routes étroites dans le confort de véhicules automatiques. Louer un véhicule est une façon de réaliser ce rêve. Au Royaume-Uni, vous pouvez choisir entre des voitures familiales et des fourgonnettes spacieuses, laisser vos lourds bagages derrière vous et partir à l’aventure.

Avec suffisamment de temps pour explorer, la capitale du Royaume-Uni et au-delà vous attendent.

Alors préparez-vous à embarquer pour un voyage mémorable en explorant la beauté du Royaume-Uni dans un véhicule de location. Lisez le reste de ce guide pour savoir comment louer une voiture au Royaume-Uni.

Table des matières

Est-ce utile de louer une voiture quand on visite le Royaume-Uni ?

Même si le pays est bien desservi par les transports en commun (trains, bus ou tramways) dans les grandes agglomérations, mieux vaut louer un véhicule. D’autant plus si vous songez à vous aventurer dans des zones excentrées. Par contre, si vous atterrissez à Londres et souhaitez rester dans la ville ou à proximité, une voiture ne vous sera d’aucune utilité. La circulation est très difficile et la municipalité a mis en place une taxe pour les véhicules qui circulent dans le centre de la capitale au tarif de 15£ par jour de 7 à 18 heures du lundi au vendredi.

Conditions pour louer un véhicule

Pour louer une voiture en Angleterre, vous devrez avoir au minimum 21 ans. Néanmoins, vous paierez un supplément jeune conducteur si vous avez moins de 25 ans. Il vous sera demandé un permis national délivré par un pays de l’Union européenne (France, Belgique…) et une pièce d’identité.
Si vous circulez en Angleterre avec votre propre voiture, sachez que l’âge minimum pour conduire est de 17 ans. Vous devrez avoir en votre possession tous les papiers du véhicule, un permis de conduire valide, un passeport ou une carte d’identité et un constat européen d’accident. Assurez-vous que votre assurance automobile vous couvre à l’étranger et conservez bien votre attestation d’assurance.
Dans le véhicule loué ou votre véhicule, vous devrez stocker un triangle de signalisation, un gilet réfléchissant, une trousse de premiers secours, un extincteur et des ampoules de secours lors de votre circulation en Angleterre.

Quel type de véhicule louer ?

Les routes en Angleterre sont très bien aménagées et faciles d’accès. Il peut donc être intéressant de louer une voiture citadine, plus économique, qui vous conduira partout facilement. Le choix d’une berline ou d’un break présente des avantages si vous voyagez à plusieurs afin d’assurer le confort de tous les passagers et de stocker vos bagages facilement. Vous pourrez également louer une voiture de sport pour filer sur les routes selon vos envies.

Où louer une voiture en Angleterre ?

Lorsque vous planifiez de louer une voiture en Angleterre, plusieurs options s’offrent à vous. Que vous arriviez à Londres ou dans une autre grande ville, il est possible de réserver un véhicule à différents endroits pratiques.

Aéroports

Les aéroports sont des lieux privilégiés pour louer une voiture, car ils offrent une large sélection d’agences de location internationales et nationales. Voici quelques-uns des principaux aéroports d’Angleterre où vous trouverez facilement des voitures de location :

  • Londres Heathrow : L’un des aéroports les plus fréquentés au monde, Heathrow abrite des agences telles que Hertz, Europcar, Sixt, et Avis. Louer une voiture directement à l’aéroport est pratique si vous prévoyez de partir rapidement vers d’autres régions d’Angleterre.
  • Londres Gatwick : Comme Heathrow, Gatwick dispose d’une vaste gamme d’agences de location de voitures. Les comptoirs de location sont situés dans le terminal nord et sud, offrant une grande commodité pour les arrivants.
  • Manchester Airport : Si vous voyagez dans le nord de l’Angleterre, Manchester Airport propose également de nombreuses agences de location. C’est une excellente option pour explorer les villes du nord ou partir en direction du Lake District.
  • Autres aéroports : D’autres aéroports régionaux importants incluent Birmingham, Bristol et Newcastle. La plupart des grands fournisseurs de location y sont représentés, avec des comptoirs facilement accessibles depuis les terminaux.

Locations en ligne

De nombreux voyageurs préfèrent réserver leur voiture de location à l’avance via des sites internet. Les comparateurs de prix comme RentalCars ou Expedia permettent de comparer les offres de plusieurs agences, vous aidant ainsi à trouver la meilleure offre. En réservant à l’avance, vous pouvez non seulement garantir la disponibilité du modèle que vous souhaitez, mais aussi économiser sur les frais de dernière minute.

Les agences internationales comme Alamo, Avis, Budget, Thrifty, Enterprise, Europcar, Hertz, National Car et Sixt sont présentes dans tout le pays et offrent des options de prise en charge et de restitution flexibles, souvent dans des lieux différents.

Agences en centre-ville

Si vous préférez louer une voiture après quelques jours dans une ville comme Londres, il est également possible de trouver des agences dans les centres-villes. Par exemple, à Londres, vous trouverez des agences dans des quartiers comme Victoria, King’s Cross, et Paddington. Cela vous permet de louer une voiture une fois que vous avez terminé votre visite de la capitale, sans avoir à vous soucier du stationnement pendant votre séjour en ville.

Comment sont les prix de location de voitures en United Kingdom ?

Tarifs de location de voitures au Royaume-Uni varient en fonction du type de voiture, de la période de location et de l’emplacement. Généralement, les prix varient de 20 à 100 £ par jour pour les voitures économiques et de taille moyenne, de 50 à 200 £ par jour pour les voitures de luxe et de 100 à 500 £ par jour pour les voitures exotiques. Les prix peuvent également varier en fonction du loueur et de la saison.

Les sociétés de location offrent généralement des réductions pour les locations à long terme ou lors de la réservation en ligne. De plus, de nombreuses entreprises offrent des réductions aux membres de certains programmes de fidélité ou aux clients qui paient à l’avance. Certaines entreprises offrent également des réductions aux étudiants ou aux militaires.

Lors de la location d’une voiture au Royaume-Uni, il est important de prendre en compte le coût de l’essence, l’assurance et les éventuels frais supplémentaires. La plupart des sociétés de location facturent des frais pour les conducteurs supplémentaires, et certaines peuvent facturer des frais pour les jeunes conducteurs. Il est également important de vérifier les éventuelles restrictions sur le type de voiture que vous pouvez louer, telles que les limites d’âge ou de kilométrage.

Dans l’ensemble, les prix de location de voitures au Royaume-Uni sont généralement assez raisonnables et il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent. En faisant quelques recherches et en comparant les prix, il est possible de trouver de bonnes affaires sur la location de voitures au Royaume-Uni.

Est-ce difficile de conduire au Royaume-Uni ?

La conduite à gauche

Principale différence avec la France ? Les britanniques roulent à gauche ce qui peut être extrêmement déroutant au début. Conduisez prudemment et faites particulièrement attention à l’approche des rond-points et des changements de direction. Par exemple au rond-point vous devez laisser passer les véhicules qui viennent de votre droite et non de votre gauche.

Et pensez à bien dépasser par la droite. Ce changement d’habitude peut être fatigant au début : n’hésitez pas à effectuer des pauses plus souvent pour vous délasser.

Les limitations de vitesse au Royaume-Uni

Les limitations de vitesse sont indiquées en miles per hour (mph) ou miles par heure. Un miles équivaut à environ 1 km et 600 mètres. En agglomération la vitesse est limitée à 48 km / heure, 97 hors agglomération et 112 sur les autoroutes et deux fois deux voies.

Réserver sur internet ou louer sur place ?

Mieux vaut réserver sur internet en amont. D’abord parce que vous aurez généralement davantage de choix au niveau des types de véhicules. Ainsi les compactes et citadines sont les voitures les plus prisées : elles sont moins chères à la location et moins gourmandes en carburant. Ensuite parce que vous pourrez parfois profiter de réductions réservées aux clients en ligne.

Assurer correctement la voiture

La circulation inhabituelle à gauche permet de s’assurer qu’un accident peut se produire rapidement en Angleterre. Choisissez une voiture de location avec une assurance tous risques sans franchise pour être bien assuré en cas d’accident. Et faites attention au montant de la franchise de responsabilité.

Il devrait être d’au moins un million d’euros, afin que vous soyez également à moitié couvert en cas d’accident majeur. En outre, souscrivez une police d’assurance à Majorque si le montant de la couverture de votre société de location vous semble trop faible. Votre compagnie d’assurance vous conseillera volontiers.

Avez-vous besoin d’une assurance responsabilité civile supplémentaire lorsque vous louez une voiture au Royaume-Uni ?

Même si la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance responsabilité civile supplémentaire lorsque vous louez une voiture au Royaume-Uni, cela peut être un élément à considérer pour votre tranquillité d’esprit. En effet, chaque assureur a des polices différentes et certaines peuvent ne pas couvrir les dommages causés à une voiture de location par un accident.

Les sociétés de location de voitures au Royaume-Uni proposent souvent leurs propres forfaits d’assurance dans le cadre des offres de location, ce qui peut être particulièrement pratique si vous êtes en voyage d’affaires ou en vacances et que vous souhaitez éviter des coûts imprévus.

N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir lorsque l’on conduit dans un pays étranger.

Au Royaume-Uni les loueurs proposent généralement trois assurances : 

  • Une assurance responsabilité civile. Elle va indemniser les personnes victimes de dommages que vous avez causé au volant du véhicule. Par exemple vous endommagez l’arrière d’un véhicule en effectuant une manoeuvre.
  • Une assurance collision ou accident dite CDW. Elle vous couvre si le véhicule est endommagé à la suite d’un accident de la route.
  • Une assurance vol dite LDW. Elle agit si le véhicule est dérobé.

 Les deux dernières couvertures sont assorties d’une franchise. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge après intervention de l’assurance. Son montant est variable : souvent de 200 à 2 000 euros en fonction de la cylindrée et des pratiques du loueur. Il est possible de réduire son montant ou de le supprimer à travers une garantie rachat de franchise partiel ou total. Cela peut sembler intéressant mais en réalité le montant est souvent assez élevé : entre 10 et 15 euros par jour ce qui engendre un surcoût de 100 euros environ pour une semaine.

Voici quelques prestataires d’assurance pour la location de voitures au Royaume-Uni :

  • AXA : Connu pour sa couverture complète et son service client.
  • Questor Insurance : propose une assurance excédentaire de location de voiture à un prix abordable.
  • Assurance excédentaire directe pour voiture : offre une couverture contre les dommages, le vol et comprend une couverture pour les parties vulnérables du véhicule.
  • iCarhireinsurance : Connu pour ses polices d’assurance sans franchise.

Quel que soit le prestataire que vous choisissez, n’oubliez pas que l’objectif est de profiter de votre voyage sans vous soucier des coûts potentiels qui pourraient découler d’incidents inattendus.

Meilleure carte à utiliser lors de la location d’une voiture au Royaume-Uni

Il n’y a vraiment pas de réponse unique à la meilleure carte pour louer une voiture au Royaume-Uni. Les cartes de crédit sont généralement préférées aux cartes de débit en raison de leur protection supérieure contre la fraude.

Certaines cartes de crédit offrent même des points bonus pour les dépenses de voyage, y compris la location de voiture. Ainsi, si vous êtes un voyageur fréquent, utiliser une carte de crédit donnant droit à des points pourrait être une solution judicieuse pour maximiser vos avantages.

Restitution du véhicule

Le véhicule doit être restitué à la date et à l’heure prévues. Si la voiture est sale procédez à un nettoyage : si vous ne le faites pas la prestation vous sera sans doute facturée par le loueur. Pensez aussi à réaliser le plein. Si aucun surcoût ou dommages ne sont constatés le montant de la caution est débloqué sur votre carte bancaire dans les heures ou les quelques jours qui suivent le terme de la location.

Astuces pour économiser

  1. Réservez à l’avance : louer une voiture à la dernière minute peut être beaucoup plus cher. En réservant votre voiture de location plusieurs semaines voire mois à l’avance, vous bénéficiez souvent de tarifs plus avantageux.
  2. Comparez les prix en ligne : utilisez des sites de comparateurs comme Rentalcars, Kayak, ou Auto Europe pour évaluer les différentes offres des agences. Ces sites proposent également des filtres pour inclure l’assurance ou d’autres options dans le prix total, vous évitant les mauvaises surprises.
  3. Évitez les locations depuis les aéroports : louer une voiture directement depuis un aéroport est souvent plus cher à cause des frais supplémentaires. Si possible, essayez de récupérer la voiture dans une agence située en ville.
  4. Choisissez des périodes de location plus longues : la plupart des agences de location proposent des tarifs dégressifs pour les locations de plusieurs jours. Par exemple, une location à la semaine peut être beaucoup plus économique que plusieurs locations de courte durée.
  5. Vérifiez les options de carburant : optez pour l’option « plein à plein », qui vous oblige à rendre la voiture avec un réservoir plein. Cela vous évite des frais de carburant supplémentaires que les agences facturent souvent à un tarif plus élevé.

Informations générales sur la conduite en United Kingdom ?

  • Conduire à gauche : au Royaume-Uni, la conduite se fait sur le côté gauche de la route.
  • Limites de vitesse : les limites de vitesse au Royaume-Uni sont généralement de 30 mph dans les zones bâties, de 60 mph sur les routes à chaussée unique et de 70 mph sur les routes à deux voies et les autoroutes.
  • Ceintures de sécurité : les ceintures de sécurité doivent être portées par tous les passagers de la voiture, y compris sur les sièges arrière.
  • Téléphones portables : il est illégal d’utiliser un téléphone portable tenu en main en conduisant au Royaume-Uni.
  • Limites d’alcool : la limite légale d’alcool pour les conducteurs au Royaume-Uni est de 80 mg d’alcool pour 100 ml de sang.

Conduire au Royaume-Uni est essentiellement la même chose que partout ailleurs dans le monde, à l’exception de la conduite sur le côté gauche de la route. Les conducteurs doivent respecter les limites de vitesse, porter la ceinture de sécurité et ne pas utiliser de téléphone portable en conduisant. La limite légale d’alcool pour les conducteurs au Royaume-Uni est de 80 mg d’alcool pour 100 ml de sang.

Est-il sûr de Louer une Voiture en Royaume-Uni?

Comme nous vous l’avons déjà dit, vous devez faire attention à l’entreprise que vous choisissez. Avec les internationaux, il est très difficile d’avoir des problèmes, car tout est préétabli. Avec les locaux, vous ne devriez pas en avoir puisque vous voyez en personne ce qu’ils vous offrent.

De toute façon, vous devez toujours bien regardé et étudié le contrat parce que, louer une voiture en Royaume-Uni pour traverser le pays, ou une partie de celui-ci, vous donnera une grande flexibilité dans les horaires et les itinéraires, que d’autres moyens de transport ne vous donnent pas.

Nous espérons que ces conseils pour la location de voiture en Royaume-Uni vous seront utiles et que vous ne paniquerez pas si vous avez du mal à vous habituer à conduire sur la gauche. Si vous avez des questions ou si vous voulez nous parler de votre expérience, laissez nous un commentaire

FAQ 

Où peut-on louer une voiture au Royaume-Uni ? 

Vous pouvez louer un véhicule dans toutes les grandes villes du Royaume-Uni, à la fois dans les aéroports et dans les centres à Londres, Bristol, Manchester, Birmingham, Liverpool ou Southampton. En Ecosse à Edimbourgh, Glasgow, Inverness ou Aberdeen.

Est-il difficile de conduire en Angleterre pour un touriste étranger ?

Conduire en Angleterre peut sembler intimidant pour les touristes, surtout à cause de la conduite à gauche. Cependant, avec un peu de pratique, la plupart des conducteurs s’adaptent rapidement. Les routes anglaises sont bien entretenues et bien signalées, et la circulation est généralement fluide en dehors des grandes villes comme Londres. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de conduire dans les zones très fréquentées, il est préférable de louer une voiture pour vos déplacements en dehors de la ville.

Y a-t-il des spécificités pour les péages au Royaume-Uni ?

Il n’y a quasiment pas de péage sur les autoroutes au Royaume-Uni. Il y a seulement une zone payante autour de Birmingham. Certains ponts et tunnels sont également payants comme le Dartford Crossing sur la M25 près de Londres entre 6 et 22 heures.

Peut-on louer une voiture en Royaume-Uni avec un permis français ? 

Oui, il est tout à fait possible de louer une voiture en Royaume-Uni avec un permis de conduire français. Les permis délivrés dans l’Union européenne sont valables en Angleterre, sans besoin de permis international. Assurez-vous toutefois d’avoir votre permis avec vous lors de la prise en charge du véhicule.



Lire aussi
to top