Notre guide pour la location d’une voiture en Bolivie

La Bolivie est un pays doté d’un grand potentiel touristique avec plusieurs commodités attractives. Cela s’explique par sa culture diversifiée, ses régions géographiques riches en histoire et sa gastronomie. En particulier, les salines d’Uyuni sont parmi les attractions majeures de cette belle ville. Pour découvrir ces endroits merveilleux, louer une voiture serait l’idéale.

Dès lors, voulez-vous connaître les détails relatifs à la location de voiture en Bolivie ? Ne vous en faites surtout pas, vous aurez vos réponses dans cet article…

Les avantages de louer une voiture en Bolivie

Louer une voiture pour visiter la Bolivie offre de nombreux avantages. Cela permet de prendre le temps, d’être plus flexible et de voyager à son rythme. C’est aussi la meilleure façon de découvrir des endroits reculés, d’admirer les paysages et s’arrêter quand on le souhaite et de partir à la rencontre des habitants sans être pressé. En quelques mots, c’est prendre son temps et voyager en toute liberté. 

Est-il dangereux de louer une voiture en Bolivie ? 

Il peut y avoir des conditions routières assez dangereuses. Selon les sources, certains chauffeurs de bus, en particulier, sont connus pour être de mauvais conducteurs en Bolivie. Alors que plusieurs routes principales de la Bolivie sont aujourd’hui pavées et plusieurs routes restent en terre battue. Vous aurez sans doute besoin de faire un entraînement à quatre roues pour pouvoir les traverser. 

Assurez-vous d’avoir des pneus de rechange et beaucoup de liquides si vous sortez de la route principale. Peu de gens louent des voitures en Bolivie, car c’est un vrai challenge. Si vous décidez de le faire, assurez-vous de vous armer d’une solide assurance voiture de location

La saison des pluies de novembre à mars rend la conduite encore plus dangereuse. Cela peut provoquer des glissements de terrain et des crues soudaines emportant littéralement les routes. 

De même, la conduite de nuit est très sommaire et les routes ne sont pas bien éclairées. Entre autres dangers, de vieilles voitures en panne sont laissées sur la route. Donc, à moins que vous ne soyez un conducteur ultra-confiant ou que vous ayez déjà beaucoup d’expérience dans la conduite dans des endroits comme celui-ci.

Choisir la bonne assurance

L’assurance est souvent une source de confusion pour les voyageurs. Vous devez donc connaître les différents types d’assurance proposés par l’agence de location. Il faut surtout se méfier des tarifs très bas et alléchants, car l’assurance incluse n’est souvent pas suffisante.

Les assurances CDW (Collision Damage Waiver) et LDW (Loss Damage Waiver) sont souvent incluses, mais leur franchise peut être élevée. L’assurance responsabilité civile est obligatoire dans la plupart des pays et couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident.

Sachez que la plupart des cartes de crédit proposent une assurance pour les voitures de location, mais nous vous déconseillons de l’utiliser car certaines agences en profiteront pour vous faire payer une assurance supplémentaire onéreuse. Il est préférable d’opter pour une couverture complète qui comprend toutes les assurances, une franchise nulle et une caution nulle si possible. En cas de problème, vous serez remboursé de tous les frais liés aux dommages.

Entreprises de location de voitures

Certains touristes préfèrent louer une voiture et ont la liberté de gérer leur temps lors d’un voyage. Conduire sur les routes boliviennes peut être un peu plus difficile que prévu. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à des sociétés de location de voitures qui peuvent vous aider à choisir la meilleure voiture à utiliser en fonction de votre itinéraire. L’une des sociétés de location de voitures les plus accessibles en Bolivie est Europcar. Ils sont également situés dans des villes clés de Bolivie et proposent même des transferts depuis l’aéroport.

Hertz est une autre entreprise de location de voitures pour conduire en Bolivie avec des agences à Santa Cruz, Copacabana, Samaipata, La Paz, Uyuni, Villa Tunari et Coroico, Sucre, Cochabamba et Tarija. La plupart des sociétés de location de voitures proposent différentes offres, en fonction de vos préférences. Avant de conduire en Bolivie, demandez des devis pour un forfait voiture afin d’avoir des options et de définir votre budget.

Conditions pour louer une voiture en Bolivie

Elles doivent être remplies obligatoirement pour assurer et sécuriser votre location :

Âge des conducteurs

Au cours du processus de réservation, votre âge vous sera demandé. Voir les détails du tarif pour plus d’informations sur le supplément jeune conducteur car il peut ne pas être inclus dans le prix de la location. En effet, il doit être payé au bureau de location Bolivie avec la devise locale. 

Comme les jeunes conducteurs causent statistiquement plus d’accidents de voiture, des frais supplémentaires peuvent leur être facturés. L’âge minimum pour conduire varie entre 16 et 21 ans selon les pays et les régions. Le fournisseur de voitures en Bolivie se fera un plaisir de vous aider à répondre aux exigences locales.

Permis de conduire en Bolivie

Les conducteurs doivent être titulaires d’un permis complet. Une limite de durée minimale de détention d’une licence peut être exigée. Consultez le détail des tarifs des offres individuelles de location de voitures en Bolivie. 
Si le permis de conduire national du locataire n’est pas en alphabet romain, un permis de conduire international (IDL) peut être requis. Le permis de conduire international doit être accompagné du permis de conduire national original du conducteur.

Politique de carburant

Habituellement, la règle est la suivante : ramassage plein, retour plein. Cela signifie que vous récupérez la voiture avec un réservoir de carburant plein et que vous devez également restituer le véhicule avec un réservoir de carburant plein. 
Certains fournisseurs factureront ce service dans un premier temps mais rembourseront les frais au retour, si le réservoir de carburant est plein (sinon vous serez facturé pour le manquant). 
Comme les politiques de carburant peuvent changer, veuillez demander au fournisseur en Bolivie la confirmation.

Types de véhicules

Certaines routes en Bolivie sont pavées, et beaucoup ne le sont pas. Les touristes qui envisagent de circuler dans les principales villes de Bolivie peuvent utiliser des voitures compactes et moyennes. La Bolivie est considérée comme l’une des plus hautes altitudes d’Amérique du Sud. Pour ceux qui conduisent à l’extérieur du métro, il est préférable d’avoir un SUV ou un autre véhicule à quatre roues motrices. Les voitures à quatre roues motrices sont les meilleures lorsque vous traversez des chemins de terre en dehors des grandes villes.

Outre la conduite autonome en Bolivie, les forfaits de location de voitures proposent des chauffeurs qui peuvent vous emmener dans des endroits, en particulier ceux qui ne connaissent pas les routes boliviennes. Il existe des offres de location de voitures bon marché en Bolivie, mais assurez-vous d’examiner ses inclusions et de vérifier les éventuels frais cachés. Il est préférable de faire l’expérience du confort et de l’abordabilité dans un seul paquet. Avec cela, vous pouvez profiter pleinement de votre voyage en Bolivie.

Le coût de la location de voiture en Bolivie

Le mois le moins cher de l’année pour louer une voiture en Bolivie est septembre. En effet, les prix commencent à partir de 37,50 € pour un véhicule de la classe Économique. C’est 37 % moins cher que la moyenne annuelle et 54 % moins cher que la location d’une voiture au mois de mars (lorsque les prix commencent à 80,75 € pour une classe Compact). 
Ces informations peuvent vous aider à identifier la basse saison. Toutefois, ce ne sont que des chiffres qui ont été exprimés moyennement. Le prix exact de votre voyage dépendra de la durée de votre location et du nombre de jours jusqu’au début de votre période de location. Entrez simplement vos dates dans le formulaire en pour voir les prix et les offres exactes. 
Dès lors, lorsque vous prendre la décision de venir en Bolivie et de louer une voiture, il faudra tenir compte de certains critères.

Les frais de location de voiture varient d’une entreprise à l’autre. Cela dépend également de l’inclusion du package de chaque transaction. Voici quelques prix de location estimés pour différents types de véhicules que vous pouvez louer en Bolivie.

  • Économie : 41$/jour
  • Compagnie : 58$/jour
  • SUV : 49 $/jour
  • SUV Premium : 115 $/jour
  • SUV compact : 92 $/jour
  • SUV standard : 69 $/jour
  • Fourgonnette de tourisme : 81 $/jour
  • Mini : 33$/jour

Très important : vérifiez l’état du véhicule avant de partir

S’il y a un conseil à appliquer pour votre location de voiture en voyage, c’est celui-ci. Quand vous récupérerez votre véhicule, inspectez-le SOIGNEUSEMENT pour repérer le moindre dommage. Faites le tour de la voiture, notez toutes les égratignures, bosses ou autres anomalies avec un représentant de l’agence. Si vous récupérez la voiture de façon autonome comme ça peut être le cas dans certaines agences, prenez des photos et des vidéos (vous aurez une preuve en cas de litige). Essayez aussi de récupérer le véhicule en pleine journée et pas la nuit. Assurez-vous que tous les équipements fonctionnent correctement, comme les phares, les clignotants, la climatisation et les essuie-glaces. Vérifiez où se trouve la trappe de l’essence, de quel côté, quel type d’essence aussi. Ces vérifications vous éviteront bien des désagréments et des coûts supplémentaires au moment de rendre le véhicule.

Code de la route : les règles de conduite en Bolivie

Limitation de vitesse

En ville, la vitesse maximale est de 40km/h. Hors agglomération, la limitation de vitesse ne dépasse généralement pas les 70km/h (en dehors des indications spécifiques). De toute manière, au vu de l’état des routes, vous dépasserez rarement les 50 km/h.

Circulation et intersections

Le code de la route bolivien est très semblable à celui européen (bien qu’aux premiers abords, on puisse avoir l’impression qu’il n’y en ait pas). La circulation se fait à droite. 

Dans les intersections, le véhicule venant du côté droit est celui qui a la priorité. Mais il arrive souvent que le chauffeur qui arrive le premier ou qui klaxonne passe le premier. Dans les ronds-points c’est la voiture qui entre qui a la priorité (contrairement en Europe).

Dans les routes de montagne, les véhicules qui montent ont la priorité. En cas de dépassement et lors de l’approche d’un virage, les boliviens utilisent généralement le klaxon pour prévenir leur présence.

Pots-de-vin 

Les pots-de-vin sont relativement courants en Bolivie. Si des policiers vous arrêtent, montrez-vous patient et courtois. S’ils vous demandent de voir votre passeport, il vaut mieux leur montrer une photocopie.

Quelques questions sur la location de voiture

Y aura-t-il des frais supplémentaires si vous rendez en retard le véhicule loué ?

Il faut vérifier les conditions auprès de votre compagnie de location, mais en général, les 2 premières heures, un supplément est facturé, et, en fonction du véhicule; après 3 heures il sera facturé comme une journée complète

Y a-t-il une pénalité pour rendre la voiture tôt?

En général, les compagnies ne remboursons pas le retour de la voiture avant l’expiration de votre contrat

Dois-je faire le plein avant de revenir?

Vous devez faire le plein de carburant au même niveau que lors de la prise en charge du véhicule. Sinon, il sera facturé au tarif de l’entreprise locale qui est normalement supérieur au prix de la pompe locale.


Lire aussi
to top