Location de voiture au Mexique au meilleur prix en 2024

Le Mexique, avec ses plages idylliques, ses villes historiques et sa riche culture, est une destination de choix pour les voyageurs du monde entier. Pourtant, pour vraiment explorer ce pays fascinant dans toute sa diversité, la location d’une voiture s’avère souvent être une option incontournable.

Découvrez nos conseils pour louer une voiture au Mexique en toute confiance

Table des matières

Pourquoi louer une voiture au Mexique ? 

La location d’une voiture au Mexique s’impose en raison de la superficie de ce pays. Ce pays situé entre les États-Unis et le Guatemala s’étend sur 1 963 375 km². Aussi, si vous envisagez de visiter une grande partie du Mexique, un road trip est la solution idéale. Se passer d’une voiture au Mexique est possible uniquement si vous restez dans les grandes villes telles que Mexico, Guadalajara, Monterrey ou encore Tijuana ou si vous envisagez simplement de profiter des magnifiques plages de Cancún. Dans ce cas, il est tout à fait possible de prendre les transports en commun à l’intérieur des villes et de prendre les trains pour aller d’une ville à l’autre. 

Dans le cas contraire, la location de voiture au Mexique est l’atout liberté. Vous pourrez voyager à votre rythme et parcourir les différents États de ce pays pour découvrir tous ses aspects entre campagne, régions montagneuses et stations balnéaires. Louer une voiture permet de ne pas être contraint par les horaires des transports en commun. De plus, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, et découvrir des criques de rêve, des cénotes ou des petits villages nichés dans les montagnes mexicaines, la voiture sera indispensable.

Location de voiture au Mexique : réserver malin en évitant les périodes d’affluence ?

Les agences de location de voiture au Mexique voient la demande varier selon les moments de l’année. C’est au mois de janvier qu’elles enregistrent le plus de sollicitations. Il faut dire qu’à cette période, le climat est très agréable dans certaines régions, comme la péninsule du Yucatán : l’idéal pour oublier la froideur de l’hiver européen ! Si tu souhaites réserver un véhicule à cette saison, pense à t’y prendre tôt. Tu profiteras ainsi des meilleures offres ! Note sinon que les mois de mai à septembre, eux, s’avèrent particulièrement calmes.

Trouver un loueur et choisir sa voiture, pour un bon rapport qualité/prix/service

La recherche d’une voiture peut s’avérer être un casse-tête si vous avez un budget limité car il ne faut pas négliger la qualité de la voiture et le service rendu par l’agence de location. Voici donc mes conseils :

  1. Les loueurs internationaux : Certains seront rassurés de louer une voiture auprès d’une agence internationale comme Hertz, Avis ou encore Europcar. Cependant, les prix de location vont être plus élevés que chez les loueurs nationaux. En revanche, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises avec des loueurs internationaux qui garantissent une certaine qualité de service quelque soit le pays.
  2. Prenez un bon niveau d’assurance : au Mexique comme ailleurs, on ne sait jamais ce qu’il peut vous arriver surtout quand vous ne connaissez pas les habitudes de conduite, l’état des routes ou encore la sécurité du lieu où vous garerez votre voiture. Une couverture complète vous permettra d’être serein.

Conduire au Mexique : ce qu’il faut savoir

La conduite au Mexique est un peu différente de celle que nous avons France (mais se rapproche de celle des Etats-Unis) concernant la règlementation, les routes et les comportements. Voici donc une liste de ce que vous devez savoir avant de conduire au Mexique et plus spécifiquement dans le Yucatan et le Quintana Roo :

  1. Permis de conduire : Les permis de conduire européens sont tous acceptés au Mexique pour louer une voiture, ne vous embêtez pas à faire un permis international, sauf si ça vous rassure.
  2. La limitation de vitesse : Sur les autoroutes et les routes nationales la vitesse limite est de 110km/h, sur les routes secondaires la limite est de 80km/h mais vu l’état de certaines routes vous ne pourrez pas rouler à plus de 60-70 km/h. En ville la limitation est de 40km/h. D’une manière générale je vous conseille de mettre Waze qui vous indiquera les limitations, mais restez attentif à la signalisation car Waze n’a pas toujours raison.
  1. Le GPS : la signalisation sur les autoroutes et routes nationales est plutôt bien faite, mais le GPS devient indispensable quand vous êtes grandes villes comme Mérida ou Cancun ou que vous souhaitez rejoindre des petits villages, plages ou sites très peu touristiques.
  2. Conduire de nuit : Il est déconseillé de conduire de nuit au Mexique pour plusieurs raisons. Les routes sont très rarement éclairées et il n’est pas rare de croiser des voitures avec un seul feu ou au contraire des camions tellement illuminés qu’ils vous éblouissent. Dans les régions sauvages comme le Yucatan, la traversée d’animaux peut être fréquente surtout quand la nuit tombe. Enfin, sur des petites routes peu passantes vous pourrez être amenés à croiser le chemin de personnes malveillantes.
  3. A la station essence : Vous ne vous servez jamais à la station essence, c’est un homme qui vous servira, mais veillez bien à ce que le compteur soit remis à zéro (c’est une arnaque fréquente). Veillez à donner un pourboire « propina » entre 10 et 20 pesos (0.5 à 1 euros) en fonction du service rendu (gonflage des peux, nettoyage des vitres, etc.).

Ou louer une voiture au Mexique ?

Le Mexique est un grand pays que vous ne pourrez certainement pas visiter dans son intégralité en quelques semaines. Sa superficie est 3 fois supérieure à celle de la France.

Les touristes se concentrent dans certaines régions du Mexique :

  • La Péninsule du Yucatán : Connue pour ses plages de sable blanc, ses cenotes impressionnants et ses sites archéologiques mayas, la péninsule du Yucatán est la région la plus touristique du Mexique. Les stations balnéaires de Playa del Carmen, Cancun et Tulum sont prisées des touristes.
  • Oaxaca : Cette région est célèbre pour sa culture indigène, sa gastronomie unique, et ses traditions artisanales. Ne manquez pas le site archéologique de Monte Albán et le marché local d’Oaxaca, où vous pourrez déguster des plats authentiques.
  • Baja California : Réputée pour ses paysages désertiques et ses eaux turquoises, Baja California est également un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling. C’est une région du Mexique à faire absolument en roadtrip.
  • Chiapas : Cette région est riche en biodiversité et en culture. Explorez les ruines de Palenque, découvrez les villages indigènes autour de San Cristóbal de las Casas, et admirez la beauté naturelle des cascades de Agua Azul.

Âge requis

Il faut être âgé d’au minimum 18 ans pour effectuer une location de voiture au Mexique. Mais attention, les loueurs exigent un permis de conduire délivré depuis au mois un, voire deux ans. Ce qui veut dire qu’il faut compter 21 ans pour louer une voiture. De plus, des frais de jeune conducteur (environ $13/jour) sont facturés au moins de 25 ans. Aussi, certains loueurs limitent la location aux conducteurs de plus de 70 ans. Ces informations varient selon les loueurs et la catégorie de voiture. Veuillez donc bien lire les termes et conditions de votre location.

LA CAUTION COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

CAUTION OBLIGATOIRE

Le sujet sensible, la caution qui est obligatoire dans n’importe quel pays où vous souhaitez louer votre véhicule, sauf qu’au Mexique cette caution peut-être exorbitante . Dans le principe, si tout se passe bien, la caution est récupérée à la fin de votre location. Le problème est que cette caution est souvent importante financièrement, il faut déjà avoir cette somme sur son compte courant. De plus lors de votre check-in à l’agence, il est fort possible que l’agent note discrètement la carte bleue pour s’en servir à des fins personnelles, toujours avoir un œil sur sa carte bleue (toujours penser à vérifier son compte durant le voyage).

CARTE BLEUE CRÉDIT OU DÉBIT ?

La majorité des loueurs n’acceptent pas les cartes bleues de débit (ce sont la majorité de nos cartes françaises). Pour savoir si votre carte bleue est à débit ou crédit, c’est normalement indiqué sur le recto de la carte bleue. Lorsque vous réserverez en ligne, il est probable que vous ne voyez pas qu’ils acceptent pas les CB de débit. Quand vous serez à l’agence, vous allez avoir un problème et ils vous diront : « Désolé, nous n’acceptons pas cette carte bleue pour la prise de la caution ». 

Ils vont, vous proposez comme solution de prélever une caution plus importante ou de payer plus cher que ce que vous aviez sur le devis… Et comme vous venez d’attaquer votre voyage, et ils le savent, vous accepterez.

Où louer une voiture à l’aéroport au Mexique ?

Tu as prévu de rejoindre ta destination en avion ? En optant pour une location de voiture dans un aéroport du Mexique, tu disposeras dès ton arrivée d’une solution très pratique pour rejoindre ton hôtel rapidement. Si tu as choisi de te rendre à Cancún, tu pourras retirer ton véhicule auprès d’enseignes reconnues telles que :

  • Avis
  • Keddy by Europcar (la filiale low cost d’Europcar)
  • Hertz
  • Thrifty

Tous ces loueurs possèdent au moins un comptoir à l’intérieur de l’aéroport, Carr Cancún-Chetumal Km 22, 77500 Cancún. Certains sont même implantés dans chacun des terminaux. Souvent ouvertes 24 heures sur 24 et du lundi au dimanche, les agences te permettront de rejoindre le centre-ville en dix minutes grâce à ta voiture de location au Mexique.

Ton avion doit arriver à l’aéroport international Benito-Juárez de Mexico ? Tu trouveras les mêmes enseignes qu’à Cancún dans les terminaux 1 et 2 de la structure. Leur adresse commune : Avenue Capitán Carlos León, Peñón de los Baños, Venustiano Carranza, 15620 Mexico City. Les agences du terminal 1 sont établies dans le hall du rez-de-chaussée, au niveau des arrivées nationales et internationales. Les loueurs du terminal 2 se trouvent à la sortie de la zone des arrivées internationales, du côté des guichets de banque. L’aéroport lui-même est situé à 8 kilomètres du centre-ville : une fois au volant de ton véhicule, tu pourras ainsi rejoindre celui-ci en 20 minutes seulement. Quel que soit ton point d’arrivée, Carigami te permet de louer une voiture au Mexique en quelques clics !

Conseils pour choisir une agence de location de voiture au Mexique :

  • Lisez les avis : Avant de réserver, consultez les avis en ligne pour connaître les expériences d’autres clients, sur les forums ou via Google Maps.
  • Comparez les prix : Utilisez des sites de comparaison pour trouver la meilleure offre et vérifier les inclusions comme l’assurance et les frais supplémentaires.
  • Vérifiez les conditions : Assurez-vous de comprendre les politiques de l’agence concernant le kilométrage, l’assurance, le carburant mais aussi le moyen de paiement.
  • Demandez des recommandations : N’hésitez pas à demander conseil à des amis ou des connaissances qui ont déjà loué une voiture au Mexique.

Ai-je besoin d’une assurance pour conduire au Mexique ?

Ce n’est pas une question facile à répondre par oui ou par non, mais nous allons essayer ici de l’expliquer en détail. Techniquement, lorsque vous louez une voiture au Mexique, elle est généralement assortie de l’assurance responsabilité civile exigée par la loi. Confirmez-le en petits caractères avant de réserver, chaque entreprise est différente. Au-delà, la couverture d’assurance est laissée à votre discrétion. Si vous choisissez de refuser une couverture supplémentaire au comptoir de location, une retenue sera effectuée sur votre carte de crédit.

Nous vous recommandons TOUJOURS de souscrire une assurance supplémentaire, que celle-ci soit couverte par les prestations de voyage de votre carte de crédit, par une compagnie d’assurance voyage extérieure ou par une assurance automobile supplémentaire souscrite auprès de la compagnie de location. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.

Les Documents Nécessaires Pour La Location De Véhicule

Pour la location de votre véhicule au Mexique, quelques documents vous seront demandés pour pouvoir récupérer votre véhicule

  • Votre permis de conduire Français. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire au Mexique.
  • Votre passeport pour vérifier votre identité.
  • Une carte de crédit. Si vous n’avez pas de carte de crédit comme nous, il faudra s’assurer que l’agence de location accepte la carte de débit.
  • Le paiement du montant de la location si vous ne l’avez pas fait en avance.
  • La prise d’empreinte de votre CB pour la caution. Souvent, celle-ci n’est jamais débitée, c’est juste une somme bloquée au cas où.

La prise en charge du véhicule de location

Lors de la prise en charge de votre véhicule de location au Mexique à Cancún, Mexico, Tulum ou Guadalajara, voici les éléments essentiels à connaître : 

  • l’agent peut être tenté de vous vendre une assurance complémentaire. Sachez que si vous avez souscrit l’offre SereniTrip, vous n’avez besoin d’aucune autre couverture. Ne payez pas une assurance qui ne vous sera pas utile ; 
  • si la catégorie de voiture que vous aviez réservée n’est plus disponible, sachez que l’agent doit vous surclasser. Le surclassement consiste à vous donner une voiture de catégorie supérieure sans surcoût ; 
  • si l’agent vous propose un GPS, sachez que le prix est très élevé, il est préférable, si vous avez assez de données, d’utiliser une application GPS sur votre smartphone, c’est gratuit ; 
  • faites un état des lieux complet de la voiture et notez chaque dommage, même s’il s’agit d’une petite rayure, surtout sur les jantes qui ne sont généralement pas couvertes. Prenez des photos ou faites une vidéo ; 
  • présentez la carte de crédit qui a servi à la réservation. Cela va permettre de bloquer la caution qui sera débitée uniquement si vous devez payer des frais supplémentaires. 

Quelle voiture louer au Mexique ?

Comme partout dans le monde, au Mexique, les agence de location de voiture proposent divers modèles de voiture rangées généralement sous différentes catégories de l’économique à la premium.

Voici les catégories que l’on trouve fréquemment :

  • Économique : Dans cette catégorie, on trouve les véhicules les moins chers, les plus petits et souvent les plus économes en carburant (Chevrolet Beat, Chevrolet Aveo…).
  • Compact : Dans cette catégorie, on trouve exclusivement des véhicules de petite taille avec un petit coffre (Chevrolet Spark, Nissan March…).
  • Intermédiaire : Cette catégorie comprend souvent des véhicules de toutes tailles offrant un bon niveau de confort (Renault Kwid, Volkswagen Vento, Chevrolet Onix…).
  • SUV : Cette catégorie regroupe les SUV, qui sont des véhicules ayant une caisse relativement haute (Volkswagen Tiguan, Volkswagen Taigun, Nissan X-Trail…).
  • Full-Size : Ces véhicules disposent d’un grand coffre et sont parfaits si vous avez beaucoup de bagages (Chevrolet Malibu, Chevrolet Cavalier…).
  • Premium : Cette catégorie inclut les voitures haut de gamme (Chevrolet Suburban, BMW Série 3, Cadillac Escalade…).

Notez que lorsque vous réservez en ligne, vous réservez une catégorie de voiture, mais vous ne réservez pas un modèle précis. Même si sur la photo il apparaît un modèle, le loueur peut vous donner un autre modèle mais toujours d’une même catégorie.

Carburant et stations-service au Mexique

Lorsque vous allez à la station-service au Mexique, sachez que vous n’allez pas vous servir seul. Les pompistes existent encore dans ce pays. Veillez à bien mettre votre compteur à zéro et surveillez la pompe pour vérifier si le pompiste a bien mis le carburant nécessaire, il existe quelques arnaques bien rodées au Mexique. N’oubliez pas de laisser un petit pourboire, surtout si vous demandez des services complémentaires (gonflage des pneus par exemple). 

Attention, certaines stations n’acceptent pas la carte de crédit, assurez-vous d’avoir toujours des espèces avec vous (et recomptez bien pour éviter de vous faire arnaquer).

Combien coûte une location de voiture au Mexique ?

Le coût de la location d’une voiture au Mexique peut varier en fonction de différents facteurs, notamment la saison, la durée de la location, le type de véhicule et l’agence de location choisie.

  1. Tarifs de base :
    En général, les tarifs de location de voitures partout au Mexique commencent tournent autour de 30€ à 35€ par jour pour une voiture économique. Cependant, les prix peuvent grimper pour des véhicules plus grands ou plus luxueux.
  2. Assurances :
    Les assurances peuvent représenter une part importante du coût total. Les agences doivent intégrer l’assurance responsabilité civile dans leurs tarifs, qui est obligatoire au Mexique. Pour les autres assurances, les loueurs sont en droit de vous les proposer en option unqiuement, ce que la majorité des loueurs font car cela leur permet d’afficher un tarif bas. Ces assurances sont à ne pas négliger car elles vous couvrent en cas d’accident (vous et votre véhicule).
  3. Extras :
    Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter pour des options comme un GPS, un siège enfant ou la prise en charge à l’aéroport. Ces services peuvent coûter entre 5€ et 15€ par jour.
  4. Saisonnalité :
    Les tarifs de location peuvent fluctuer selon la saison touristique. Pendant la haute saison (décembre à avril), les prix peuvent être plus élevés en raison de la demande accrue. Il est conseillé de réserver à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs.

Fin De La Location, Rendre Le Véhicule (Check-Out)

Lors de location de voiture, si vous avez le moindre problème, il ne faut surtout pas hésiter à constater les faits et à en avertir le plus rapidement possible l’agence . Lorsque la fin du séjour approche, quelques conseils pour éviter de vous voir retirer une partie de la caution pour rien :

  • Selon l’état de votre véhicule, passer à une station de lavage , c’est seulement 4€ pour l’intérieur et l’extérieur au Mexique.
  • Penser à remettre le même niveau d’essence que lors de la prise du véhicule.
  • Ne pas être pressé encore une fois et bien vérifier avec lui l’état du véhicule.

FAQ : Louer une voiture au Mexique

Est-ce sûr de louer une voiture au Mexique ?

Oui, louer une voiture au Mexique est généralement sûr, surtout si vous respectez les règles locales et restez sur les routes principales (cuotas).

De quel côté de la route doit-on rouler dans ce pays ?

Dans ce pays (Mexique), il est obligatoire de conduire à droite. Ne pas le faire est dangereux et vous expose à des amendes.

Quel modèle de location de voiture est le plus loué à Mexico ?

Le modèle de voiture le plus populaire à Mexico est : Nissan Versa.

Combien d’emplacements de location de voitures y a-t-il à Mexico ?

à Mexico il y a 55 emplacements de location de 19 agences de location.

Comment gérer les contrôles de police sur la route au Mexique ?

Sur les routes mexicaines, les contrôles de police sont nombreux. Même si les policiers mexicains ont parfois mauvaise réputation, restez calme en cas de contrôle. Si vous n’avez commis aucune infraction, ils vous laisseront tranquille.

Au Mexique, comment sont traitées les infractions routières commises pendant la location ?

En cas de mauvais stationnement, votre plaque est retirée, vous devez vous rendre au poste de police pour payer votre amende et la récupérer. En cas de contrôle automatique pour un excès de vitesse, l’amende est envoyée à l’agence de location de voiture qui va vous demander de la payer et qui appliquera des frais complémentaires selon ses conditions générales de location.



Lire aussi
to top